ANNEE
MODELE

CADRE A PARTIR DU N°

MOTEUR A PARTIR DU N°
CLICK
1972
H2
H2F 00001
H2E 00001
1973
H2A
H2F 23671
H2E 23158
1974
H2B
H2F 32201
H2E 32401
1975
H2C
H2F 42547
H2E 42827
1971-1973
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Modèles français à partir des numéros de cadre 01758 et moteur 01791.

AUTRES TROIS CYLINDRES
   
MODEL RECOGNITION MANUAL


Le premier modèle de la 750 H2 apparut en bleu roi au mois de Janvier 1972 à partir du n° de cadre H2F 00001 et du n° de moteur H2E 00001. Au mois d’Avril 1972, à partir du n° de cadre 11010 et du n° de moteur 11084 est apparue la H2 viel or métal. Ce modèle subit en cours d’année quelques modifications techniques concernant les réglages de carburation et une diminution du débit de pompe à huile. A partir du n° de série 21061014, le circuit électrique reçut une diode additionnelle afin d’éviter la décharge de la batterie lors d’un arrêt de longue durée.


 



Au mois de Mai 1973 est apparue la H2A à partir du n° de cadre H2F 23671 et de n° de moteur H2E 23158 qui se distingue du précédent modèle par le dessin différent du liseret soulignant désormais l’inscription KAWASAKI sur le réservoir et un garde-boue avant chromé à la place du précédent qui était peint. Cette version conserve néanmoins la couleur vieil or métal (pourpre existant mais non importé en France).


 



Le salon de 1973 nous laisse entrevoir un tout nouveau modèle pourvu d’un bon nombre de modifications esthétiques et techniques. La H2B débute au n° de cadre H2F 32201 et au n° de moteur H2E 32401. Les couleurs sont vert métal foncé avec une large bande vert pomme sur le réservoir, ou bien marron métal avec une bande or. Les différences d’équipement sont les suivantes :

- Nouveaux commodos avec «tout au guidons ».

-Tableau de bord plus complet avec témoins de clignotants, phare et point mort, voyant de feu stop dans le compte-tours.

-Réservoir similaire à celui de la 500 mais de capacité inchangée (17 litres).

-Amortisseur de direction réglable placé côté gauche en remplacement du frein de direction.

-Selle double à rainures transversales.

-Index d’usure des garnitures de frein arrière.

-Carter de chaîne non ajouré.

-Dosseret de selle moins anguleux.

-Pots d’échappement plus volumineux afin de diminuer le bruit (- 3 CV) la puissance passe à 71 CV.

-Fourche et amortisseurs modifiés.

-Bras oscillant rallongé de 5 cm .

-Diminution de la chasse (104 au lieu de 114 mm).

-Moteur muni d’un système antipollution.

- L’allumage électronique a subi des améliorations car il occupe à peine un tiers du volume du précédent modèle.


 



Le modèle 1975 sera le dernier et déjà ce n’est plus vraiment ça. Le H2C débute au n° de moteur H2E 42827 et au n° de cadre H2F 42547. Cette machine à une présentation légèrement différente de la précédente. Cette différence réside dans la bande des flancs de réservoir qui n’est plus arrondie à son extrémité mais inclinée. De plus cette bande se prolonge sur le dosseret de selle. La couleur est pourpre avec bandes rouges (modèles rouges, pas pour nous). Les différences d’équipement sont les suivantes.

-Montage sur silentblocs des échappements et des repose-pieds ce qui entraîne une modification du cadre au niveau des attaches.

-Le bras oscillant est encore rallongé.


 


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Le prototype Kawasaki quatre cylindres au carré (square-four) deux temps. Développé à partir de 1971, cette moto était appellée à devenir un super H2 de 80 chevaux. Le moteur quatre cylindres refroidit par eau était alimenté par deux (?) carburateurs Mikuni. Les études furent interrompues en Mars 1973, alors que la machine n'arrivait qu'à 70 CV.